BioBéarn produira 69 GWh de biogaz en 2023. Crédit : TotalEnergies
Teréga, opérateur gazier français, inaugure le plus grand méthaniseur de France à Mourenx en collaboration avec TotalEnergies et BioBéarn. Un projet au cœur de la transition énergétique de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le méthaniseur BioBéarn, exploité par TotalEnergies, est désormais le septième site de production de biométhane raccordé directement au réseau de transport de Teréga. Présenté comme étant le plus grand méthaniseur de France, ce site permettra de valoriser plus de 200.000 tonnes de déchets organiques et de produire 69 GWh de biométhane en 2023. En 2025, cette unité atteindra sa capacité maximale pour produire jusqu’à 160 GWh/an de biométhane, l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 50 000 habitants. Une production qui permettra également d’éviter l’émission de 32.000 tonnes de CO2 par an.
Ce projet mené par Teréga a été engagé en 2016 par l’entreprise Fonroche Biogaz, et a été repris en 2021 par TotalEnergies. Fruit d’une concertation engagée avec l’ensemble des parties prenantes locales, dont plus de 200 agriculteurs et industriels agro-alimentaires, le projet BioBéarn est désormais un symbole de la longue histoire commune entre Teréga et le territoire de Lacq, qui remonte à la découverte du plus grand gisement de gaz naturel de l’Hexagone en 1951. Depuis, Teréga a développé ses infrastructures de transport et de stockage de gaz afin de permettre la bonne exploitation du gisement et l’approvisionnement en gaz du territoire national. Outre la production du biogaz, cette unité produira 200.000 tonnes de digestat qui sera valorisé en épandage agricole sur des parcelles cultivées dans un rayon de 50 km.
Par ailleurs, ce nouveau raccordement opéré par Teréga est le deuxième projet réalisé en collaboration avec TotalEnergies, après celui de BioVilleneuvois à Villeneuve-sur-Lot en 2016.