Les travaux de construction sur le parc éolien Elster débuteront au troisième trimestre 2023 et devraient être achevés d'ici la fin de l'année. Crédit : VSB énergies
VSB énergies nouvelles entame le renouvellement d’un parc éolien situé en Allemagne en remplaçant 50 éoliennes obsolètes par 16 plus performantes. Avec une capacité de 105,6 MW, ce parc multipliera par six son rendement énergétique.
« En utilisant moins des deux tiers de la surface d’origine, le rendement énergétique sera multiplié par six ». Voici les résultats attendus à l’issue du projet de repowering mené sur le parc éolien Elster situé en Allemagne. À l’initiative de VSB énergies nouvelles, le projet vise à remplacer 50 éoliennes obsolètes par seulement 16 éoliennes plus performantes.
Après plusieurs années de planification, le groupe VSB énergies nouvelles officialise la réalisation du projet éolien Elster Repowering. Avec des éoliennes plus performantes, le site disposera d’une capacité de 105,6 MW et produira environ 235 GWh par an, soit suffisamment pour alimenter 67.000 foyers de trois personnes en énergie renouvelable. « Avec le projet Elster Repowering, nous sommes fiers de contribuer à la transition vers un paysage énergétique européen durable. Profondément symbolique, ce projet démontre notre engagement envers l’innovation, la durabilité et la création de valeur en Europe. En utilisant les dernières technologies et en respectant les normes environnementales les plus élevées, non seulement nous augmentons l’efficacité et les performances du parc éolien, mais nous créons également un avenir meilleur pour notre planète », a commté Frédéric Lanoë, PDG du groupe VSB.
Les travaux de construction débuteront au troisième trimestre 2023 et devraient être achevés d’ici la fin de l’année. Ils comprendront l’excavation des fosses de construction et la construction des fondations par le constructeur Max Bögl. Les premiers segments de mat en béton seront érigés à l’automne 2023, suivis par des segments de mat en acier fabriqués par Siemens Gamesa. Les premières éoliennes devraient être installées au premier trimestre 2024.