En image, la centrale solaire hybride à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Crédit : Ze Energy
Le producteur d’énergie verte Ze Energy a inauguré sa nouvelle centrale à Gièvres, dans le département du Loir-et-Cher. Elle combine des batteries de stockage lithium-ion à une installation photovoltaïque.
Six mois après l’ouverture de la première centrale hybride de France continentale à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher), Ze Energy, a inauguré le 25 mai une deuxième unité dans le même département, sur la commune de Gièvres. La nouvelle installation photovoltaïque, composée de 40.878 modules d’une puissance de 18,6 MWc, est reliée à des batteries de stockage lithium-ion d’une capacité de 7,5 MW.
Implantée sur une ancienne carrière de 20 hectares, cette centrale hybride permettra de conserver l’énergie solaire excédentaire et de l’injecter dans le réseau lorsque la production est insuffisante. La centrale produira environ 21.000 MWh par an, répondant ainsi aux besoins énergétiques annuels de plus de 6 600 foyers. Sur ce site, Ze Energy a mis en place un système de pilotage utilisant l’intelligence artificielle pour lisser la revente du courant électrique au réseau d’EDF. Cette solution technique optimise les coûts de production, l’intégration dans l’environnement et la stabilité du réseau.
« ZE ENERGY Gièvres a été le premier projet solaire hybride à être retenu par la Commission de régulation de l’énergie en France métropolitaine, preuve de la pertinence de notre modèle. Nos centrales solaires hybrides pilotables ZE Energy cochent toutes les cases : production optimisée, prix maîtrisé et énergie décarbonée. Elles favorisent la consommation locale d’électricité verte et offrent aux communes la possibilité de prendre en main leur destin énergétique de manière autonome et durable », a conclu Mathieu Lassagne, CEO de ZE ENERGY.