L’opérateur Valorem annonce un projet agrivoltaïque en collaboration avec le groupement Les Mousquetaires, acteur de la grande distribution. La ferme solaire de 2 hectares sera implantée sur une exploitation agricole située à Losse dans les Landes.
Une ferme solaire de 2 hectares alimentera les Intermarché du groupement Les Mousquetaires en électricité verte ainsi qu’en fruits et légumes produits localement. Une démarche innovante que le groupement mène en partenariat avec Valorem sur une exploitation agricole localisée à Losse dans les Landes.
Baptisé « DEM&TER », ce projet agrivoltaïque porté par Valorem consiste ainsi en la mise en place d’une ferme solaire d’une surface de 2 hectares et d’une puissance de 250 KWc, qui devrait entrer en service début 2024. L’expérimentation vise à tester différentes cultures telles que la framboise, l’asperge et la luzerne sous les panneaux solaires, afin de déterminer celles qui présentent les meilleures performances agronomiques. Des trackers solaires seront ainsi utilisés pour suivre le soleil tout au long de la journée, fournissant l’ombrage nécessaire à la croissance des cultures en été et les protégeant des intempéries en hiver. L’Inrae (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et Invenio (Centre de recherche et développement de la filière Fruits et Légumes en Aquitaine) suivront ces essais en étudiant les rendements, la croissance des cultures et les conditions requises pour atteindre les objectifs fixés.
Dans le cadre de ce partenariat, le distributeur s’engage à acheter l’énergie produite par la centrale solaire via un contrat à long terme (PPA) et à vendre les fruits et légumes cultivés par l’exploitant agricole sous les panneaux solaires dans ses points de vente locaux Intermarché situés à proximité du parc solaire. « L’achat de l’énergie produite par la centrale solaire DEM&TER répond à notre besoin de réduire nos coûts énergétiques et de limiter l’exposition des points de vente à la volatilité des prix du marché de l’énergie. L’achat des fruits et légumes produits sous les panneaux solaires répond à notre volonté de proposer à nos clients une offre de produits locaux, sains et de qualité », a commenté Bruno Breyne, chef d’entreprise Intermarché en charge de la Direction Energie du groupement Les Mousquetaires.