L’opérateur GRTgaz lance un nouvel appel à candidatures pour son incubateur de startups Nova, dédié à l’innovation énergétique et écologique.
GRTgaz, engagé dans une transformation industrielle, technologique et numérique, poursuit son initiative novatrice en lançant un nouvel appel à candidatures pour son incubateur de startups, Nova. Lancé il y a huit mois, Nova soutient l’émergence de startups innovantes dans le domaine de la transition industrielle, énergétique et écologique, tout en créant des synergies avec l’industrie gazière.
L’incubateur Nova a pour mission de permettre aux startups incubées de tester leurs solutions tout en apportant à GRTgaz les réponses nécessaires pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050. Sa deuxième promotion accompagnera cinq jeunes entreprises pour une durée d’un an à partir de novembre 2023. Celles-ci bénéficieront d’espaces de travail partagés au sein des locaux de GRTgaz et auront accès au soutien du centre de recherche et d’innovation RICE, basé dans les Hauts-de-Seine. Elles pourront ainsi profiter des espaces d’essais et de l’expertise des chercheurs pour mener des expérimentations internes. L’incubateur Nova offrira également un accompagnement technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure aux startups, comprenant des études de marché, des études économiques, la gestion de la propriété intellectuelle et la mise en place de modèles économiques solides.
Les entrepreneurs sont invités à soumettre leurs candidatures d’ici le 1er septembre 2023. Les dossiers seront évalués par un jury composé de managers et d’experts du secteur. Les star-ups sélectionnées seront annoncées courant septembre et présenteront leurs solutions lors d’une soutenance orale devant le jury d’experts, qui se tiendra dans les locaux de GRTgaz. Les lauréats auront alors l’opportunité d’intégrer la première promotion de l’incubateur Nova à partir de novembre 2023.