Le parc Cruz de Hierro à Santa María del Cubillo, exploité par EDP Renewables (EDPR), combine l’énergie éolienne et solaire pour maximiser la production d’énergie propre en utilisant des infrastructures préexistantes.
Après le Portugal, EDPR équipe l’Espagne de son premier parc hybride éolien-solaire. Ce deuxième projet hybride d’EDPR dans la péninsule ibérique est installé près du parc éolien Cruz de Hierro à Santa María del Cubillo, à Ávila, et permettra de produire plus de 58 GWh d’électricité chaque année, suffisamment pour couvrir la consommation d’environ 17.000 foyers dans la région.
EDPR, par l’intermédiaire de sa filiale Parque Eólico Altos del Voltoya, a installé plus de 25 000 panneaux solaires bifaciaux à côté du parc éolien existant et raccordés à la sous-station du parc éolien. Le parc comprend 22 éoliennes d’une capacité installée de 14,5 MW, auxquelles s’ajoutent 13,8 MWc (11,38 MW) de capacité photovoltaïque. Cette combinaison permettra de produire plus de 58 GWh d’électricité chaque année. De plus, cette installation hybride contribuera à économiser plus de 24 000 tonnes de CO2.
Une approche intelligente
En reliant l’installation solaire à un parc éolien existant, EDPR tire parti des infrastructures préexistantes pour maximiser la production d’énergie renouvelable. Le groupe qui mise sur l’hybridation des EnR, a actuellement 15 projets hybrides éolien-solaire en construction ou en développement en Espagne, qui ajouteront plus de 200 MW de capacité renouvelable au pays.