La Banque Européenne d’Investissement (BEI) a choisi Franfinance, filiale du groupe Société Générale, pour permettre aux entreprises françaises de bénéficier de financements pour leurs projets de transition énergétique.
Soucieuse de soutenir les investissements des entreprises et des collectivités territoriales dans des projets visant l’efficacité énergétique, la BEI fournit à Franfinance une garantie contre le risque de crédit. Cette initiative vise à accélérer le financement de ces projets en alignant les investissements sur les objectifs environnementaux de l’Union européenne et en contribuant à la sécurité et à la diversification de l’approvisionnement énergétique des pays membres, ainsi qu’à la réduction des émissions de CO2.
Grâce à une garantie de la BEI, inscrite dans le programme PF4EE (Programme for Energy Efficiency), Franfinance disposera d’un outil complémentaire pour offrir à ses clients des conditions financières attractives et une maturité longue pouvant atteindre 15 ans, ce qui est particulièrement adapté à la durée et à la nature des investissements concernés. Ce dispositif devrait principalement bénéficier aux petites et moyennes entreprises. Sont admissibles au financement, « les équipements permettant un abaissement de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires et industriels tels que l’installation d’équipements de production de chaud et de froid plus économes en énergie. Sont aussi éligibles l’installation d’équipements de production d’énergie d’origine renouvelable telles que des centrales photovoltaïques ainsi que l’installation de bornes de recharge permettant le déploiement de la mobilité électrique », précise la filiale du groupe Société Générale.