Spie Industrie, filiale de SPIE France spécialisée dans la transition énergétique et la transformation numérique, a dévoilé sa nouvelle offre de services dédiée à la maintenance des parcs éoliens offshore lors du salon Seanergy.
En collaboration avec ses partenaires Services Voltige et Valemo, l’offre de maintenance proposée par Spie Industrie vise à soutenir le développement du secteur des énergies renouvelables en France, alors que le pays s’est fixé l’objectif ambitieux d’installer 40 GW de capacité en énergie éolienne en mer d’ici 2050.
Après avoir contribué au projet du Banc de Guérande, le premier parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, Spie Industrie, en collaboration avec ses partenaires Services Voltige et Valemo, a choisi le salon Seanergy 2023 pour présenter une offre de maintenance offshore 100 % locale et durable. Ce service vise à soutenir le développement du secteur des énergies renouvelables en France, alors que le pays s’est fixé l’objectif ambitieux d’installer 40 GW de capacité en énergie éolienne en mer d’ici 2050.
Le département Énergies Marines de Spie Industrie a exposé différentes solutions pour la filière éolienne en mer, couvrant l’ensemble du cycle de vie des projets : études, installation, exploitation et maintenance des parcs éoliens offshores. Forte de plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’éolien et des énergies marines, l’entreprise propose désormais une offre de services complète, incluant notamment l’ingénierie électrique, le développement des bancs d’essais, le monitoring 4.0, des solutions de préservation de l’environnement, et l’intégration électrique et mécanique, notamment dans le domaine de la Haute Tension, ainsi que la mise en service et la maintenance.
Une association d’expertises au profit de l’éolien offshore
La nouvelle offre de maintenance des parcs éoliens en mer est née de la volonté de renforcer l’offre de Spie Industrie en partenariat avec Services Voltige et Valemo. Cette collaboration permet de combiner les compétences complémentaires des trois entreprises : les services multi-techniques (électricité et mécanique) et la maintenance industrielle pour Spie Industrie, l’expertise de Services Voltige dans les interventions en hauteur ou difficiles d’accès, particulièrement présentes dans l’environnement offshore, et la spécialisation de Valemo dans la conduite, le suivi d’exploitation et la maintenance des installations d’énergies renouvelables.
Grâce à leur expérience conjointe, notamment sur le parc éolien de Saint-Nazaire, les trois entreprises ont élaboré cette offre de maintenance pour répondre aux besoins spécifiques liés aux ouvrages installés en mer, y compris les éoliennes, leurs fondations et les sous-stations électriques.