La ville de Fontenay-sous-Bois a mis en place des équipements énergétiques permettant de chauffer l’eau de sa piscine municipale avec la chaleur récupérée pour la production de glace de la patinoire voisine.
Pour réaliser des économies d’énergie significatives tout en réduisant son empreinte carbone, la ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de Marne) a décidé de profiter de la rénovation de sa patinoire historique pour mettre en place une infrastructure énergétiquement vertueuse basée sur la production de froid et la récupération de chaleur. Originalité du projet : la chaleur générée par la production de la glace pour la patinoire municipale est récupérée pour chauffer l’eau de la piscine voisine. La commune a notamment fait appel aux équipes de l’entreprise MCI, filiale du groupe Equans, spécialiste du froid et de l’optimisation énergétique, qui assureront l’exploitation et la maintenance de la nouvelle infrastructure au moins jusqu’en 2026.
Les travaux de rénovation se sont déroulés d’avril 2021 à l’été 2022. Résultats ? « Après 9 mois de service, les premiers résultats sont concluants, annonce MCI : les engagements de performance, notamment mesurés au travers d’un coefficient d’efficacité frigorifique, ont été atteints et même dépassés avec des coefficients atteignant jusqu’à 4,72 ! » Un dossier a également été déposé par la collectivité val-de-marnaise pour obtenir un soutien financier dans le cadre du dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).
« Fluide naturel »
Techniquement, côté pile, MCI a installé une centrale de production frigorifique munie de variateurs de fréquence et de 8 compresseurs. Couplés à un dispositif de suivi énergétique et de pilotage à distance, ces équipements innovants permettent d’adapter et donc de limiter la production de froid en fonction des besoins réels et anticipés de la patinoire. Côté face, le dispositif de récupération de chaleur installé par la filiale d’Equans permet de récupérer la chaleur fatale évacuée par les équipements frigorifiques lors du refroidissement de la patinoire pour l’utiliser pour l’eau chaude sanitaire de la patinoire et les bassins de la piscine.
De surcroît, les équipements frigorifiques de la patinoire fonctionnent désormais avec un « fluide naturel » : le CO2 transcritique. Alors que les réglementations sur les fluides frigorigènes – responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre en France – se durcissent, le CO2 transcritique est doté d’un potentiel de réchauffement global « quasi nul », selon MCI, et « n’est donc pas concerné par les réglementations actuelles. » « Doté d’excellentes propriétés thermodynamiques, il constitue également un excellent choix en termes de performance énergétique et de coût », conclut MCI.