Ronan Stephan a été nommé président de France Energies Marines lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 5 septembre dernier. Il succède ainsi à Jean-Philippe Pagot, qui a occupé cette fonction au cours des trois dernières années.
Scientifique de formation, Ronan Stephan a travaillé dans de grands établissements publics, tels le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou l’Université de technologie de Compiègne, et comme directeur général de la recherche et de l’innovation au sein du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Il a en outre occupé des postes de direction au sein de groupes industriels comme Thomson-CSF (devenu Thalès), Alstom, General Electric et Plastic Omnium.
Ronan Stephan a suivi de près la création et la montée en puissance de France Energies Marines. Sa volonté est aujourd’hui de positionner l’institut sur des projets collaboratifs ambitieux contribuant, d’une part, à une filière nationale forte aux plans industriel et économique, et renforçant, d’autre part, la reconnaissance internationale de l’institut en matière de recherche et de technologie.