Cette décision fait suite à la volonté de l’association de soutenir l’ensemble des énergies renouvelables électriques.
Le 19 septembre, les adhérents de l’association professionnelle France Energie Eolienne ont approuvé à 92 % l’élargissement du champ d’intervention de l’organisation, qui devient France Renouvelables.
Désormais, l’association ne se donne plus seulement pour mission de développer l’éolien, mais tous les renouvelables électriques, comme le solaire ou les barrages. L’association estime nécessaire de « porter l’évolution de notre système électrique en sortant des approches segmentées, pour porter des solutions techniques et économiques, des actions et des propositions accélérant la décarbonation de notre industrie, de notre mobilité, de nos bâtiments et in fine de notre économie ».
France Renouvelables défend désormais une approche plus globale. « Pour résoudre à la fois notre crise de souveraineté énergétique tout en décarbonant nos usages et en protégeant le pouvoir d’achats des Français, il apparait évident que les acteurs concernés ne peuvent plus travailler comme avant, justifie Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France Renouvelables. Le contexte climatique, social et économique nous impose la responsabilité de penser le système de façon globale et intégrée, et non plus chacune de ses composantes séparément. Notre conviction collective est que cette approche par les ENR, les usages, le stockage, est la clef pour redonner à la France la maîtrise de son destin énergétique et protéger nos concitoyens et notre économie de la volatilité des prix imposée par les énergies fossiles. »
La France se donne pour objectif d’atteindre 40 % de production d’électricité d’origine renouvelable en 2030, contre environ 26 % actuellement.