Hôtel de ville d'Auxerre (Yonne). / Crédits : Wikipedia
La collectivité bourguignonne a confié au groupe Spie la gestion et la maintenance techniques de 147 bâtiments de son patrimoine. Objectifs : efficacité et sobriété énergétiques.
Réduire de 25 % la consommation d’énergie et de 43 % les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Tel est l’objectif poursuivi par le département de l’Yonne concernant l’ensemble de son patrimoine : 52 sites dont 25 collèges, 25 sites tertiaires, comprenant notamment un musée et de nombreux lieux historiques, un siège social, le tout réparti sur 147 bâtiments, pour un total de 169 000 m² de surfaces chauffées. Pour ce faire, la collectivité bourguignonne a passé un marché public global de performance – le premier du genre pour le département – avec Spie Facilities, filiale de Spie France spécialisée dans la maintenance technique des bâtiments et le facility management.
Conclue pour une durée de 10 ans, la collaboration entre Spie Facilities – accompagnée pour l’occasion par Spie Building Solutions, également filiale de Spie France, spécialisée dans les expertises dédiées à l’intelligence du bâtiment et à sa performance – et le département de l’Yonne débutera par six mois de conception, puis trois ans de travaux afin d’optimiser la performance des installations existantes. Pour réaliser ces travaux au sein des bâtiments tertiaires et des collèges, Spie Facilites s’appuiera sur une équipe pluridisciplinaire locale, composée de BC Entreprise, Michel SAS et Ubik Architectures, ainsi qu’avec le bureau d’études Egis pour les missions de conception.
« Nous avons mené conjointement le projet avec nos partenaires pour proposer une évolution significative du mix énergétique du patrimoine confié », indique-t-on chez Spie Facilities. Ainsi, avec un parc aujourd’hui majoritairement chauffé au gaz, les équipes de Spie procéderont au remplacement de 22 installations de production de chaleur vétustes par des chaudières performantes au gaz, des chaudières au bois, des pompes à chaleur et des raccordements à des réseaux de chauffage urbain. Un système de gestion technique sera également mis en place sur les 52 sites départementaux, ce qui permettra à Spie Facilities de piloter et superviser à distance l’ensemble des installations.
Autre mission confiée au groupe : l’évolution des comportements des usagers, grâce à la mise en place d’une politique de sobriété énergétique efficace. Pour cela, les experts de Spie Facilities réaliseront, dès les premières semaines de collaboration et pendant toute la durée du contrat, des ateliers de sensibilisation à destination des occupants des bâtiments du département ainsi que des ateliers de formation à destination des agents techniques de la collectivité.