La pipeline H2Med relierait le Portugal au nord de l’Europe. Le projet a été soumis à l’appel à Projets d’intérêt commun (PCI) européens en décembre, pour obtenir des financements.
Le gestionnaire de réseau de transport en Allemagne OGE a signé un protocole d’accord avec les GRT d’Espagne (Enagás), de France (GRTgaz et Teréga) et du Portugal (REN) visant à promouvoir le projet européen d’hydrogène vert H2Med et le corridor associé. Ce projet, soumis à l’appel à Projets d’intérêt commun (PCI) européens en décembre dernier, comprend une connexion entre Celorico da Beira au Portugal et Zamora en Espagne (CelZa), ainsi qu’une connexion maritime entre Barcelone et Marseille (BarMar).
Le pipeline H2Med transporterait de l’hydrogène vert produit à partir de l’eau par électrolyse en Espagne et au Portugal,pour approvisionner les pays du nord-ouest de l’Europe, principalement l’Allemagne.
L’Allemagne cherche activement à accélérer le développement d’une économie de l’hydrogène. Selon les informations fournies par le pays à la Commission européenne dans le cadre de la sélection des Projets d’intérêt commun, d’ici à 2030, la consommation d’hydrogène, y compris ses dérivés (ammoniac, méthanol ou combustibles de synthèse), devrait atteindre 130 térawattheures en Allemagne, dont 50 à 70 % seraient couverts par des importations d’hydrogène.
La Commission européenne publiera sa proposition de liste PCI en novembre 2023, liste qui sera confirmée début 2024 par le Parlement et le Conseil. Dès lors, les projets pourraient être éligibles aux fonds du CEF-E destinés aux études et à la construction, ce qui permettrait d’accélérer les travaux pour garantir un début de construction dès 2026 et une mise en service en 2030.