Dans le cadre des programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE), la centrale hydroélectrique de Montahut (34) va bénéficier d’un programme de surpuissance. Une première en France.
L’usine souterraine de Montahut (34) est un maillon essentiel pour la sûreté du réseau électrique français. Située à la limite du Tarn, elle produit en moyenne 216 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité d’environ 75.400 habitants. Située dans l’Hérault, à la limite avec le Tarn, cette centrale mise en service en 1966, a été choisie pour être la première en France à bénéficier d’un programme de surpuissance. EDF investit 35 millions d’euros pour l’avenir à travers ce chantier, prévue sur quatre ans, de 2023 à 2026.
Une puissance augmentée de 6,7% L’augmentation de puissance de l’usine de Montahut est réalisée par augmentation du débit d’eau adductée et turbinée. Cette augmentation du débit turbiné est réalisée par modification des performances et caractéristiques des équipements : remplacement des roues et modification des injecteurs ; remplacement des alternateurs ; remplacement des transformateurs. EDF met à profit la planification des travaux de maintenance lourde de l’aménagement pour remplacer les matériels existants. Une optimisation qui permet d’augmenter la puissance de l’usine et d’améliorer son rendement. Les deux groupes de production de l’usine devraient permettre une augmentation du débit d’eau turbiné de 18 à 19,3 m³/s. La puissance de l’usine va passer de 90 à 96 MW, soit une augmentation de 6,7%.
Une hauteur de chute de 620 mètres L’usine souterraine de Montahut est alimentée par le barrage du Laouzas, avec une hauteur de chute de 620 mètres, elle capte une partie des eaux du bassin versant atlantique des rivières Agout et Vèbre. Ces eaux, une fois turbinées, sont restituées sur le bassin versant méditerranéen dans le Jaur, affluent de l’Orb.