Les deux nouveaux projets, d’environ 250 mégawatts (MW) chacun, seront construits au large des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le gouvernement a annoncé le 23 novembre la localisation de deux nouveaux projets de parcs éoliens flottants d’environ 250 mégawatts (MW) chacun, et de leurs extensions ultérieures d’environ 500 MW chacune, au large des régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le premier projet, situé à plus de 25 km de la côte narbonnaise, s’étendra sur 48 km2. Son extension sera située à plus de 30 km des côtes de l’Aude, avec 96 km2 supplémentaires. Le second parc, de 52 km2, sera quant à lui localisé à 25km des côtes du golfe de Fos. Environ 100 km2 ont été prévus pour son extension. Les deux ensembles devraient comporter une cinquantaine d’éoliennes.
Ces deux parcs et leurs extensions permettront de produire l’équivalent de la consommation électrique résidentielle actuelle de 2,9 millions habitants, soit plus de 9 % de la consommation électrique totale cumulée des deux régions concernées en 2022, selon les calculs du gouvernement.
Une volonté d’accélérer sur l’éolien en mer
La mise en service des parcs, sans leur extension, est prévue pour 2031.
Elle s’inscrit dans une stratégie de développement de l’éolien en mer annoncée par Emmanuel Macron, avec un objectif de 45 gigawatts (GW) installés d’ici 2050.
Seul un parc éolien offshore est aujourd’hui en activité en France. Situé au large de Saint-Nazaire, il est en fonction depuis 2022. Les 80 éoliennes représentent une puissance installée d’environ 500 MW.