L’entreprise du nucléaire Naarea et Pôlénergie ont annoncé le 22 novembre la signature d’une convention de partenariat destinée à intégrer les micro-réacteurs nucléaires dans les plans de décarbonation des industries et des territoires.
Naarea, entreprise française qui développe un micro-réacteur nucléaire à sels fondus et neutrons rapides- appelée XAMR - et Pôlénergie, pôle situé dans les Hauts-de-France spécialisé dans la transition énergétique et la décarbonation, signent un partenariat afin d’identifier et de préqualifier des territoires et des industries propices au déploiement de la technologie pour la fourniture d’électricité et de chaleur.
Cette convention conduira à la réalisation d’études de faisabilité des besoins en énergie électrique ou thermique et par le partage de données d’entrée nécessaires à la qualification des projets d’implantation d’un micro-réacteur.
Grâce à ce partenariat inédit avec Pôlénergie, et quelques mois après la finalisation du premier jalon de son jumeau numérique et de ses premiers tests matériaux, Naarea entre dans la phase de pré-commercialisation et d’analyse d’implantation de son micro-réacteur. L’entreprise cible d’abord les industriels les plus énergivores, situés notamment dans les Hauts-de-France, région qui compte le plus d’industries fortement émettrices de CO2 et souhaite accompagner sa réindustrialisation dans une démarche de décarbonation.