La centrale, d’une capacité de 55 MW, fournira l’énergie nécessaire à la fabrication du bicarbonate de sodium dans l’usine Novacarb, site historique du groupe Humens.
Suez et Humens ont annoncé le 14 décembre la construction d’une unité de production d’énergie à partir de combustibles solides de récupération, pour remplacer le charbon.
Baptisée Novasteam et implantée à Laneuveville-devant-Nancy (54), la centrale sera composée de deux unités, l’une dédiée à la préparation du CSR et l’autre à la valorisation énergétique. La chaleur renouvelable produite à partir du CSR alimentera l’usine Novacarb, en complément de l’énergie produite par l’unité de cogénération biomasse Novawood, mise en service en 2023. Elle constitue une étape majeure dans la décarbonation des activités du groupe Humens : en mettant un terme à l’utilisation du charbon, l’usine Novacarb réduira de 60% les émissions de CO2 à partir de fin 2025.
Le CSR est un combustible fabriqué à partir des déchets produits par les entreprises et les particuliers. Après avoir été triés pour retirer les éléments recyclables, les résidus sont broyés afin d’être valorisés en chaleur pour alimenter les industries de la chimie ou de l’agroalimentaire, en remplacement du gaz ou du charbon.
Suez assurera la conception, la construction et l’exploitation des équipements du projet Novasteam. La construction a débuté à la fin de l’été 2023 et se poursuivra jusqu’en 2025. Les premiers tonnages de combustible CSR sont attendus au dernier trimestre 2025, pour une mise en service de l’unité de valorisation avant la fin 2025.
Cette installation fait l’objet d’un investissement de 130 millions d’euros, soutenu par l’Ademe, agence nationale de la transition écologique, et la Région Grand Est.