L’acteur des énergies renouvelables a levé 25 millions d’euros pour développer l’énergie osmotique, générée naturellement par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent.
Le spécialiste des énergies renouvelables, Sweetch Energy, a annoncé le 18 décembre la clôture d’un financement de série A de 25 millions d’euros afin d’accélérer le développement industriel et commercial de l’énergie osmotique en France et à l’international. L’énergie osmotique est générée par la différence de salinité entre l’eau douce des rivières et l’eau de mer lorsqu’elles se rencontrent. Elle est massivement disponible dans les deltas et les estuaires.
Les fonds levés permettront à l’entreprise de démarrer un premier démonstrateur de production d’électricité mettant en œuvre sa technologie INOD, en cours de développement dans le delta du Rhône en partenariat avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Ils soutiendront par ailleurs l’expansion de ses activités de R&D, la réalisation de ses premières lignes d’assemblage industriel et l’internationalisation de ses activités, notamment en Europe et en Amérique du Nord.
Sweetch Energy est l’un des premiers bénéficiaires du fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le dividende sociétal du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour promouvoir des investissements visant à changer les modèles de production et à accélérer le développement de sociétés innovantes dans le domaine de la transition énergétique.
Demeter Investment Managers, Go Capital et Positive Future Capital, actionnaires historiques de Sweetch Energy, ainsi que CNR , partenaire industriel, participent également à cette opération et demeurent engagés à soutenir les ambitions de l’entreprise. Le groupe EDF - qui avait déjà investi en 2022 via son entité EDF Hydro - renforce aussi ses relations avec Sweetch Energy à travers l’entrée au capital d’EDF Pulse Ventures.
Cette opération porte à près de 40 millions d’euros le total des fonds privés et publics levés par Sweetch Energy pour le déploiement de sa technologie et la création d’une filière industrielle de l’énergie osmotique.