La valorisation énergétique des combustibles solides de récupération (CSR) sera mise en place à partir de fin 2026 et permettra de valoriser 70 000 tonnes de déchets.
Les communautés de communes du Nord et de l’Est de l’Île de La Réunion ont décidé, depuis plusieurs années, de mettre fin au tout enfouissement et d’entrer dans une logique d’économie circulaire.
Aussi, sur délibération de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) du 16 novembre 2023, Albioma, producteur d’énergies renouvelables a obtenu le feu vert pour la valorisation énergétique du combustible solide de récupération (CSR) issu du centre de valorisation multi-filières des déchets de la société Inovest à Sainte-Suzanne. Sur le site de Bois-Rouge, à l’ouest de l’Île, une chaudière dédiée permettra de valoriser, chaque année, près de 70 000 tonnes de déchets.
Cette solution sera effective fin 2026 et permettra, au-delà de constituer une ressource locale, favorisant l’économie circulaire, de contribuer à l’autonomie énergétique du territoire.