Le producteur indépendant d’électricité, ERG, poursuit son développement sur le territoire français. La production totale des parcs acquis est estimée à 125 GWh par an.
ERG, à travers sa filiale ERG Eolienne France SAS, a annoncé le 28 décembre la signature d’un accord avec QEnergy France SAS, opérateur leader dans le secteur des énergies renouvelables en France, pour l’acquisition de CEPE Renouvellement Haut Cabardès SAS, qui possède un portefeuille éolien et solaire de 73,2 MW en France.
Celui-ci est composé de deux parcs photovoltaïques, entrés en service entre juin et septembre 2022 pour un total de 20,4 MWp de capacité installée, et d’un projet solaire en phase avancée de construction de 28,8 MWp. Le portefeuille comporte également un parc éolien bientôt prêt à être mis en service de 24 MW suite à une rénovation totale de l’installation (repowering). La production totale estimée est d’environ 125 GWh par an, ce qui équivaut à 64 kilotonnes d’émissions de CO2 évitées.
Les deux centrales solaires en fonctionnement ainsi que le parc éolien bénéficient d’un régime tarifaire soutenu par un contrat d’achat d’électricité (CfD) de 20 ans, tandis que la production de la centrale photovoltaïque, qui entrera en service au deuxième trimestre de 2024, est liée à un accord d’achat d’électricité (PPA) de 15 ans signé avec un partenaire commercial de premier plan.
La valeur de la transaction en termes de valeur d’entreprise est d’environ 86 millions d’euros, avec une valeur des fonds propres d’environ 17 millions d’euros.