Inauguration de la première injection de biométhane dans le réseau de gaz en île-de-France par la station d'épuration des Mureaux dans le réseau de gaz en île-de-France / Crédit : Nicolas DUPREY/ CD 78
L’appel d’offres concerne les installations de méthanisation d’une taille supérieure à 25 GWh. Les lauréats bénéficieront d’un contrat d’achat du biométhane produit sur 15 ans.
Le développement de la filière de production de biométhane s’est accéléré ces derniers mois. En septembre 2023, les 615 installations injectant du biométhane dans les réseaux de gaz naturel avaient une capacité de production de 11 TWh, soit une progression de 18 % par rapport à fin 2022.
Le gouvernement ne souhaite pas s’arrêter là. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a présenté dans le cadre de la stratégie française énergie-climat fin novembre un objectif réhaussé d’injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel pour 2030, de l’ordre de 15% de la consommation de gaz.
Dans cet objectif, la ministre a annoncé le 22 décembre le lancement d’un appel d’offres pour les installations de méthanisation d’une taille supérieure à 25 GWh destinées à injecter du biogaz sur le réseau. Cet appel est prévu en 3 relèves et porte sur une capacité totale de production de 1,6 TWh / an de biométhane injecté.
Les lauréats bénéficieront d’un contrat d’achat du biométhane produit sur 15 ans. La capacité cumulée des installations qui seront sélectionnées pour la première période représente 500 TWh / an.
La date limite de remise des offres pour cette première période est fixée au 15 février 2024. Les relèves suivantes devraient être ouvertes au milieu puis à la fin de l’année 2024.