Projet de station hydrogène porté par Colas Rail. / Crédit : Colas Rail
La mise en route du projet est prévue pour fin 2024. Il doit permettre d’alimenter en hydrogène des bus et des véhicules de collecte de déchets.
Colas Rail, en groupement avec Spac et Colas France, a remporté le contrat de conception et de réalisation « clé en main » d’une unité de production, de stockage et de distribution d’hydrogène à Dunkerque.
Alimenter des bus et des véhicules de collecte de déchets
D’une puissance de 1,25 MW en phase 1 (jusqu’en 2025), cette unité de production permettra d’alimenter dix bus à hydrogène ainsi que des véhicules de collecte de déchets à proximité du Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque. SHYMED devrait ainsi permettre d’éviter chaque année l’émission de 1 137 tonnes de CO2.
Colas Rail assurera la direction du projet et pilotera les activités courants forts, courants faibles et automatisation de la station et Spac sera chargé de la conception, des activités réseaux d’hydrogène et de la fourniture des équipements critiques, en particulier ceux liés à l’électrolyse, à la compression et à l’avitaillement des véhicules. Colas France mènera l’ensemble des travaux de terrassement, voirie et réseaux divers, ainsi que ceux de génie civil et d’aménagement.
Les études de conception sont en cours d’achèvement et le chantier a démarré, pour une mise en route prévue fin 2024. Le projet s’inscrit dans l’objectif de la Communauté Urbaine de Dunkerque de développer des « zones industrielles bas carbone » (ZIBAC), dans le cadre du plan d’investissement France 2030.