La Région et le groupe Engie ont signé deux conventions de subvention pour la réalisation d’études préalables en vue de la construction de deux démonstrateurs agrivoltaïques en Gironde et dans les Deux-Sèvres.
Deux démonstrateurs agrivoltaïques verront le jour en Nouvelle-Aquitaine. A la fin de l’année dernière, la Région et Engie Green ont signé deux conventions de subvention destinées à financer les études de faisabilité des deux démonstrateurs : « Les Jardins de Vymm » en Gironde et « Ferme Georgelet » dans les Deux-Sèvres. Le premier est un projet d’ombrières photovoltaïques fixes, avec panneaux semi-transparents, d’une puissance installée de 100 kWc. Le second démonstrateur est un projet de haies bifaciales verticales, d’une puissance installée de 100 kWc.
Avec sa nouvelle feuille de route « Néo Terra 2 », la Région Nouvelle-Aquitaine poursuit « sa trajectoire en faveur de la transition énergétique et mise sur l’innovation au service de l’agriculture ». Depuis 2021, la collectivité territoriale a accompagné 18 opérations d’agrivoltaïsme « innovantes et exemplaires », pour un montant total de 2,3 millions d’euros. Concernant les deux nouveaux démonstrateurs, l’investissement global prévu est d’environ 450 000 euros, pour les études, la construction, l’exploitation et l’ensemble des suivis expérimentaux. La construction est prévue fin 2024, avec une mise en service au printemps 2025.