La nouvelle formation consacrée à l’éolien offshore accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2025. Le projet de master a remporté l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir », dans le cadre de France 2030.
La formation s’appelle Offwind. Le projet de master entièrement dédié à l’éolien flottant, présenté par l’Institut Polytechnique de Paris, s’appuie sur trois écoles d’ingénieurs : l’ENSTA Paris, l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), et l’ENSTA Bretagne.
La formation, qui vient de remporter l’appel à manifestation d’intérêt de France 2030 « Compétences et métiers d’avenir », devrait accueillir ses premier étudiants à la rentrée 2025. Objectif : former 250 diplômés d’ici cinq ans.
Ce nouveau programme, à vocation européenne et internationale, se déroulera sur les 3 campus partenaires. L’ENSTA Paris à Palaiseau et l’École nationale des ponts et chaussées à Champs-sur-Marne formeront les étudiants de première année aux disciplines nécessaires à la conduite de programmes de R&D et à la conception en éolien offshore - notamment en génie mécanique et mécanique des fluides. La deuxième année se déroulera à l’ENSTA Bretagne, à Brest, où les étudiants seront initiés à la conception de toutes les composantes d’un parc éolien offshore flottant telles que les plateformes, les turbines et les câbles.
« L’objectif est de disposer de 40 GW d’éolien en mer en 2050. Un tel développement nécessite un effort considérable en montée des compétences dans tous les métiers qui concourent à la conception des équipements, leur installation et exploitation mais aussi l’identification des zones les plus favorables à l’éolien en mer », note Louis-François Durret, directeur exécutif du mastère spécialisé management of energy projects de l’École nationale des ponts et chaussées.
La formation s’appuie sur des partenaires industriels tels que EDF R&D, EDF Renouvelable, Siemens Gamesa Renewable Energy, Saipem, Technip, Energies France, Principle Power France, Navantia, Valeco, Setec…