En moins de trois ans d’existence, NetZero a réussi à construire, exploiter et obtenir la certification de deux usines de biochar de qualité industrielle, en Amérique latine et en Afrique.
NetZero, start-up spécialiste de la production de biochar à grande échelle, annonce la certification de sa deuxième usine, située à Lajinha, dans l’État du Minas Gerais, au Brésil, et l’émission des premiers crédits de séquestration du carbone de cette même usine.
La certification par un organisme tiers a été réalisée selon la norme Puro, la norme de référence mondiale pour les projets de séquestration du carbone à haute valeur ajoutée. L’usine de Lajinha de NetZero devient ainsi la plus grande installation au monde produisant du biochar à partir de résidus végétaux à être certifiée, ainsi que la première usine de biochar à production continue certifiée en Amérique latine.
Une demande croissante
Les crédits émis avec cette première certification ont déjà été achetés et livrés aux clients de NetZero, dans le contexte d’une demande croissante de grandes entreprises désireuses de financer des initiatives d’élimination du carbone de haute qualité afin de neutraliser leurs émissions inévitables.
Cette forme de carbone extraite des résidus de biomasse est une solution reconnue par le GIEC pour stocker dans le sol, pendant des milliers d’années, le carbone capturé naturellement par les plantes dans l’atmosphère par la photosynthèse.
En moins de 3 ans d’existence, NetZero a réussi à construire, exploiter et obtenir la certification de deux usines de biochar de qualité industrielle, sur deux continents : en Amérique latine et en Afrique. En 2022, ce modèle unique a été reconnu comme l’un des 15 plus prometteurs au monde dans le domaine de l’élimination du carbone lors de la compétition XPRIZE Carbon Removal lancée par la Fondation Elon Musk.