Dans le cadre du salon Hyvolution, à Paris, H2V a annoncé un plan d’action sur la formation et les métiers d’avenir dans les Hauts-de-France. Environ 300 emplois liés à l’hydrogène devraient être créés dans la région d’ici 2030.
Le producteur d’hydrogène H2V œuvre depuis 2016 pour décarboner l’industrie et la mobilité lourde. L’entreprise a posé les pieds dans les Hauts-de-France : la région verra à Dunkerque l’installation de 500 MW de production massive d’hydrogène décarboné, dont la mise en service est prévue en 2027. D’autres projets sont à l’étude et conduisent H2V à considérer un potentiel de 300 emplois directs et indirects à horizon 2030 sur les Hauts-de-France.
Dans ce cadre, aux côtés de la Région Hauts-de-France, la Communauté Urbaine de Dunkerque, Euraénergie et Pôlénergie, H2V appelle tous les acteurs de l’hydrogène, les industriels producteurs et consommateurs d’hydrogène, les universitaires, écoles et organismes de formation, les organismes consulaires, parapublics et territoriaux, les opérateurs de compétences, les organismes d’accompagnement de transition professionnelle à candidater à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences Métiers d’Avenir ». Au travers de cette candidature à l’AMI, H2V et le consortium souhaitent accélérer pour répondre aux besoins de compétences et de formations de la filière hydrogène.
Ces 300 emplois couvrent l’éventail des formations, du niveau lycée professionnel au niveau ingénieur, en passant par les BUT et BTS notamment. Ils concernent essentiellement des métiers de maintenance (électricien, instrumentiste, électromécanicien, automaticien), des métiers d’exploitation en production (rondier, chefs de poste, ingénieurs, agent polyvalent, logisticien). Ils viennent se situer sur un marché déjà en pénurie du fait des nombreux besoins de la transition énergétique.