Le Groupe Volta, en partenariat avec Richel Group, a repris ce projet agrivoltaïque lancé en 2023 dans l’optique, de redimensionner les installations, d’optimiser la conception des serres et de mettre en œuvre sa construction, dans un dialogue permanent avec les exploitants agricoles. Le projet comprend deux serres photovoltaïques, situées à 200 mètres l’une de l’autre, couvrant une superficie totale de 5 hectares et développant une puissance installée de 5 MW. Ces infrastructures produiront 7,3 GWh d’électricité verte par an pendant 30 ans, soit l’équivalent de la consommation électrique de 3 000 habitants.
PUBLICITÉ
"Les Vergers de Fouillas incarnent parfaitement notre vision de projets énergétiques qui servent véritablement le territoire et ses acteurs," affirme Benoit Duval, Directeur Général du Groupe Volta. "Nous avons la conviction que la transition énergétique doit s’accompagner d’une approche collaborative et créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Ce projet démontre qu’il est possible de concilier production d’énergie renouvelable et développement agricole durable, sans compromis."
Ces serres photovoltaïques ne sont pas seulement un projet photovoltaïque avec une compensation agricole, mais un véritable projet agrivoltaïque qui apporte un service concret à l’activité agricole locale. C’est ainsi que le projet a notamment séduit M. Fereyre, membre de la coopérative Lorifruit, qui produit 6 000 tonnes de fruits par an. Inspiré par un projet voisin, il a souhaité installer sous cette serre des plants de kiwis jaunes et rouges.
La culture du kiwi, fruit originaire des forêts tropicales nécessitant chaleur et humidité, bénéficie pleinement des atouts de la serre photovoltaïque. Les modules bifaciaux installés en toiture garantissent la traversée de la lumière indispensable à l’induction florale des haies de kiwis. Les températures plus élevées obtenues sous la serre peuvent être régulées grâce aux systèmes de châssis basculants et de parois enroulables situés sur les façades, permettant d’ajuster l’aération et l’hygrométrie. La serre apporte également une protection précieuse contre la bactériose PSA, qui affecte fréquemment les kiwis, ainsi que contre les épisodes de grêle récurrents dans la région. De plus, la protection des plants face au mistral permet de réaliser des économies d’eau significatives, alors que le kiwi consomme près de 50% d’eau de plus que les cultures de pêches ou d’abricots.
"Nous avons tout de suite vu le potentiel de ce projet. La serre nous offre un environnement maîtrisé qui protège nos cultures et nous permet d’améliorer nos rendements. Grâce à cette infrastructure, nous pouvons envisager l’avenir avec plus de sérénité et une meilleure maîtrise des risques climatiques", explique M. Fereyre, exploitant agricole aux Vergers de Fouillas.
Plus largement, l’investissement dans ce projet a principalement bénéficié à l’économie locale puisque de nombreux intervenants locaux ont participé au projet pour le câblage, le raccordement et la logistique.
Le Groupe Volta a souhaité que ce projet soit particulièrement vertueux sur le plan environnemental. En faisant le choix de panneaux photovoltaïques bi-faciaux à faible empreinte carbone (400gCO2/Wc vs 550 gCO2 pour les panneaux classiques) et d’onduleurs fabriqués en Europe, l’électricité produite a une intensité carbone de l’ordre 30 gCO2/kWh, soit environ 30% de moins que la moyenne du secteur photovoltaïque en France (44 gCO2/kWh).
“Notre forte implication sur le marché de l’agrivoltaïsme n’aurait pu se faire avec engagement, sans une démarche d’entreprise ambitieuse en matière de RSE. Pionniers sur notre secteur en matière de mesure et de réduction de l’impact carbone, nous avons opéré une transition énergétique puissante, et œuvrons pour que la conception de nos produits soit conforme aux enjeux de notre siècle” conclut Benjamin Richel, président du groupe éponyme.