L'évènement aura lieu à l'embarcadère, quai Rambaud. / Crédits : Wikimedia Commons
Cette deuxième édition des Rencontres Territoriales de Lyon réunira des experts et des industriels de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour du sujet « Concilier développement industriel et décarbonation ».
Les acteurs du secteur partageront leur point de vue et présenteront leurs projets et initiatives au cours des différentes sessions : keynote, table ronde, présentation de projets innovants et cocktail-networking.
" Climat, souveraineté, emploi..., il nous faut renforcer notre tissu productif en France et en Europe et regrouper des chaînes de valeur jusque-là fragmentées. Mais faciliter et accélérer les implantations industrielles et les réhabilitations de friches doit se faire dans un bon équilibre avec la nécessaire sobriété foncière. C’est ainsi notamment que se développent des gigafactories et vallées spécifiques (batteries, hydrogène, etc.) avec, à la clé, le développement d’emplois industriels sur nos territoires ", soulignent les organisateurs dans un communiqué de presse.
Mais pour se décarboner, l’industrie doit transformer ses modes de production et favoriser la circularité (réemploi, recyclage...). L’objectif de l’évènement est de faire le point sur les initiative existantes.