Quatre ans après avoir posé les bases de la durabilité de la méthanisation agricole, le WWF, en partenariat avec GRDF, publie une nouvelle étude sous la forme d’un état des lieux critique de l’évolution de cette filière stratégique au cours des dernières années.
Appuyé par plusieurs entretiens et un large éventail de références, le rapport, publié le 23 février, offre un éclairage sur les défis et les opportunités que représentent son passage à l’échelle soutenable, au regard des quatre axes de travail formulés en 2020. Le travail réalisé résulte en une série de recommandations à destination des acteurs de la filière et des institutions publiques, en particulier des collectivités territoriales d’où émergent des initiatives positives.
Une filière face à des défis et des opportunités La filière de la méthanisation agricole se trouve aujourd’hui face à des injonctions contradictoires. Elle est confrontée à l’impératif de combiner performance économique et exemplarité, notamment en matière de maîtrise des risques de pollution et d’intégration territoriale. Elle doit également stimuler la transition agroécologique des fermes qui alimentent les unités de méthanisation, alors que certains méthaniseurs sont encore alimentés par des systèmes agricoles intensifs parfois éloignés des modèles les plus vertueux.
Pour répondre à ces enjeux, ce nouveau rapport détaille une série de recommandations. Ces propositions visent à encourager une nouvelle dynamique répondant aux défis socio-environnementaux et soulignent le caractère multifonctionnel de la méthanisation, au-delà de la production de biogaz.
Quatre axes de travail pour analyser l’évolution de la durabilité de la méthanisation agricole
Pour structurer sa réflexion sur l’évolution de la filière depuis 2020, le WWF France s’est appuyé sur les quatre recommandations formulées à la fin du précédent rapport.
- Renforcer un socle commun favorisant le respect des conditions de durabilité - Poursuivre la recherche et les expérimentations - Accompagner la professionnalisation de la filière - Valoriser l’intégration des projets de méthanisation dans leur territoire