Boralex, leader dans le développement, la construction et l’exploitation d’installations d’énergie renouvelable, a annoncé le 27 février la mise en service du parc éolien de Marcillé-Raoul, en Ille-et-Vilaine.
Le nouveau parc est composé de 6 éoliennes et représente une puissance installée de 13,2 MW, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 12 000 habitants français, soit 25 % des besoins de la ville de Saint-Malo.
Cette mise en service s’inscrit dans la réalisation du Plan stratégique 2025 de Boralex avec l’objectif d’exploiter 4,4 GW de puissance installée dans le monde. Cette mise en service porte la puissance installée de Boralex en France à 1 259 MW. La production en énergies renouvelables de Boralex couvre l’équivalent des besoins électriques de plus d’1,3 million de Français par an.
En Bretagne, Boralex exploite aujourd’hui 6 parcs éoliens pour une puissance totale installée de 114 MW. Son agence d’exploitation locale est située à Saint-Brieuc.
Une nouvelle contribution au Pacte électrique breton
La région Bretagne bénéficie du deuxième gisement de vent en France mais possède seulement 6% du parc éolien national. En important 85% de son énergie électrique, elle est particulièrement exposée aux fluctuations du réseau national. Affirmant son engagement en faveur de la transition énergétique, la région Bretagne a adopté en 2010 le Pacte électrique breton permettant de mettre en place sur son territoire différentes actions en matière de développement des énergies renouvelables, de maitrise de l’énergie et de sécurité d’approvisionnement.