Vue sur la Vallée de l'Arve, depuis Saint-Gervais-les-Bains / Crédits : Wikimedia Commons
Une société projet (SPV), « Arve Hydrogène Mobilité », a été créée pour développer une station de recharge multi-énergies et multi-usages dans la Vallée de l’Arve. Le projet est porté par 5 acteurs, dont Atawey, fournisseur de stations de recharge d’hydrogène.
Le projet consiste à construire une station de recharge grand public multi-usages (commerce libre-service, station d’entretien des véhicules, casiers Drive, relais-colis, wi-fi...) et multi-énergies (thermique, électrique, hydrogène et GPL) à Vougy, commune située dans la Vallée de l’Arve, au cœur des Alpes. Sa mise en service est prévue pour 2025.
Cette intitative est portée par 5 acteurs, réunis dans une société projet (SPV), « Arve Hydrogène Mobilité » : LSBN, holding familiale composée de sociétés de services, Atawey, concepteur, fabricant et distributeur de stations de recharges d’hydrogène, Axpo, producteur et fournisseur d’énergie renouvelable, Crédit Agricole des Savoie et Jean Lain Mobilités, acteur de la distribution automobiles et de nouvelles mobilités sur l’arc alpin.
Un volet hydrogène en deux temps
Le volet hydrogène du projet se déploiera en deux phases successives pour répondre aux besoins croissants en mobilité hydrogène. La phase d’amorçage comprendra la mise en service en 2025 d’une station de distribution hydrogène de moyenne capacité, permettant de répondre rapidement à la demande en véhicules utilitaires légers (VUL) dans la région.
Une fois les usages développés, la station évoluera vers une station de grande capacité raccordée à un électrolyseur permettant de produire directement l’hydrogène sur place depuis des ressources énergétique renouvelables.