L’objectif de cette nouvelle certifiacation est double : répondre aux professionnels souhaitant s’engager dans la rénovation d’ampleur, leur assurer un accompagnement de proximité, et permettre aux particuliers d’accéder aux aides financières, tout en bénéficiant d’un signe de qualité reconnu.
PUBLICITÉ
CertiRénov, qui porte la mention RGE « Offre globale », atteste de la capacité des entreprises à concevoir et réaliser un bouquet de travaux visant à limiter la consommation énergétique d’un logement ou d’un bâtiment résidentiel, tel que l’isolation, les menuiseries, le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Elle atteste également de leur capacité à accompagner le maître d’ouvrage tout au long du projet, condition sine qua none d’une rénovation réussie.
Tout professionnel menant ce type de rénovation, dès lors qu’il assume l’entière responsabilité des travaux, peut prétendre à la certification CertiRénov, à condition de satisfaire aux exigences du référentiel. CertiRénov certifie l’entreprise sur la base du respect de critères de la qualité organisationnelle (situation économique et administrative, compétences, ressources et moyens humains et matériels nécessaires au bon exercice de son activité), opérationnelle (travaux réalisés, suivis et coordination des travaux…), et des services fournis au Maître d’ouvrage (devis, descriptif détaillé, accompagnement du client…).