Le département de l’Essonne a annoncé la création d’un opérateur dédié au développement des énergies renouvelables, afin d’encourager les projets axés sur le solaire photovoltaïque, la géothermie et la méthanisation sur le territoire.
Le département de l’Essonne a validé le 25 mars son entrée à l’actionnariat de la future société d’économie mixte Essonne Energies et en sera l’actionnaire majoritaire à hauteur de 34 %. La création de cet opérateur à l’échelle départementale et dédié à la production d’énergie renouvelable sur le territoire était une mesure phare du plan Eco-ambition91 adopté en 2023. Cet outil doit permettre de créer une puissance de 95 MWc d’ici 2030, principalement grâce au développement de projets axés sur le solaire photovoltaïque, la géothermie et la méthanisation.
La création de cet opérateur répond à un triple enjeu pour l’Essonne :
- L’urgence climatique et la transition énergétique : le territoire essonnien se caractérise par une forte dépendance énergétique, notamment aux énergies fossiles.
- La maîtrise publique de l’énergie : alors que les collectivités comme les particuliers ont dû faire face à une forte volatilité du prix de l’énergie, le développement de centrales de production locales et de modèles d’autoconsommation constituent des solutions opérationnelles pour mieux en maîtriser les coûts. L’objectif est également de compléter ou d’accompagner l’offre privée là où elle est défaillante.
- La mutualisation des moyens et des expertises : l’Essonne se caractérise par un relatif morcellement des compétences et des acteurs en matière de production d’énergie. La mutualisation des moyens et des expertises au sein d’un opérateur à l’échelle départementale doit permettre une meilleure articulation des politiques d’énergies sur le territoire, avec un outil de dimension suffisante pour répondre aux enjeux d’une transition énergétique efficace.
Essonne énergies réunira 14 partenaires publics et privés afin de faciliter l’implication de tous les acteurs locaux dans la transition énergétique.