Le guide a été présenté lors du salon Global Industrie / Crédits : Studio Bruno Cohen
Réalisé par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et le Cetim, le guide a pour vocation d’aider les industriels à réaliser en autonomie leur transition.
La Fédération des Industries Mécaniques (FIM) et le Cetim, accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie, ont annoncé le 27 mars le lancement d’un Guide de la décarbonation à l’usage des entreprises de la mécanique.S’adressant à l’ensemble des industries manufacturières, il couvre à la fois les aspects de décarbonation des matières premières et de l’énergie, sur le site de production ou dans les produits finis.
L’objectif de ce guide est de permettre aux industriels de réaliser en autonomie les premiers pas d’une démarche de décarbonation de leurs activités, produits et services, et de communiquer sur leurs résultats. L’ouvrage illustre différents parcours de décarbonation avec une vingtaine de fiches pratiques. Des parcours « types » en fonction de leur profil (sous-traitant, fabricant d’équipements, métiers de la mécanique) sont ainsi proposés. Le guide à pour vocation de s’enrichir au fil de temps : les prochaines fiches proposeront aux PMI de réaliser en autonomie leur bilan GES scope 1 et scope 2.
La décarbonation de l’industrie est primordiale pour atteindre les objectifs nationaux de baisse des émissions de CO2 : les activités industrielles représentent environ 19 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France.