GRDF a dévoilé le 4 avril un plan de décarbonation pour atteindre la trajectoire « well below 2°C » de l’Accord de Paris. Ce plan s’appuie sur l’accélération du développement des gaz verts et sur la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, ainsi que celles de ses clients.
Cette trajectoire de décarbonation porte sur trois leviers majeurs : accompagner tous les consommateurs de gaz pour réduire leur empreinte carbone, atteindre l’objectif de 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030, accélérer sa propre décarbonation en divisant par deux ses émissions de gaz à effet de serre en 2030.
Un premier bilan carbone complet
Cette année et pour la première fois, GRDF a présenté son bilan carbone complet en incluant les scopes 1, 2 et 3 du dispositif de bilan de gaz à effet de serre.
La quasi-totalité des émissions de gaz à effet de serre de GRDF correspondent aux émissions de son scope 3 indirect lié à « l’usage du gaz ». GRDF prévoit d’atteindre 39 millions de tonnes CO2eq (MtCO2eq) en 2030, contre 58 MtCO2eq en 2009. Pour y parvenir, l’entreprise entend accompagner tous les consommateurs de gaz, via des leviers de sobriété, d’efficacité énergétique, d’équipements performants et grâce à l’usage des gaz verts que l’entreprise parviendra à atteindre cette ambition.
Les gaz verts produits aujourd’hui par méthanisation, le seront aussi demain par pyrogazéification, gazéification hydrothermale ou power-to-methane. Ils représenteront une capacité de 60 TWh/an, équivalent à la puissance de 11 réacteurs nucléaires, a expliqué GRDF dans un communiqué de presse.