La plateforme data est lancée par la Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF. Elle se positionne comme le dispositif de référence des organismes de logement social en matière de suivi énergétique et de rénovation. L’objectif : accélérer la décarbonation du parc.
La Banque des Territoires a ouvert le 24 avril à l’ensemble du secteur Hlm, en partenariat avec l’État, l’Union sociale pour l’habitat (USH), Enedis et GRDF, le service d’intelligence artificielle et d’analyse de données PrioRéno Logement Social.
Concrètement, la plateforme PrioRéno Logement Social met gratuitement à disposition de tous les organismes de logement social un ensemble d’informations leur permettant de disposer d’une vision globale sur leur parc :
- les caractéristiques techniques de leur parc résidentiel, site par site, notamment issues des Diagnostics de Performance Energétique (DPE), - les consommations énergétiques réelles globales (électricité et gaz), site par site pour l’essentiel du parc. Grâce à des approches innovantes, il permettra d’obtenir, sur autorisation, des données règlementées allant au-delà de celles accessibles actuellement en open Data, - les consommations énergétiques associées à chaque contrat dont le bailleur a la charge, - un ensemble de données autour des enjeux de décarbonation, dont le potentiel d’installation photovoltaïque pour chaque bâtiment du parc de logement social.
Le suivi automatique des consommations énergétiques réelles sur les contrats portés par les bailleurs sociaux, rendu possible par Enedis et GRDF, facilitera la mise en œuvre d’actions de sobriété énergétique. Ce suivi permettra d’évaluer l’impact réel des rénovations énergétiques réalisées, afin d’optimiser la stratégie future vers les actions les plus efficaces et d’alimenter les mesures de politique publique en matière de rénovation énergétique.