L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) va inviter les promoteurs de H2med à signer une convention de subvention, pour échanger sur une proposition formelle de financement pour les études mentionnées. Après l’inclusion des deux infrastructures clefs du consortium, CelZa et BarMar, dans la liste des Projets européens d’Intérêt Commun (PCI) en 2024, il s’agit de la prochaine étape administrative et financière majeure du projet.
PUBLICITÉ
L’attribution des fonds du MIE montre à la fois l’avancée technique du projet mais aussi le rôle prépondérant du corridor dans la future économie européenne de l’hydrogène et la création d’une chaîne de valeur complète au début des années 2030. En outre, le projet H2med stimulera les économies des pays impliqués et accélérera leurs trajectoires de décarbonation.
En décembre dernier, à Madrid, avant l’attribution du MIE, le consortium a lancé l’Alliance H2med et signé un protocole d’accord entre les représentants des gouvernements allemand et espagnol, les cinq opérateurs de réseau de transport et d’autres entreprises de l’intégralité de la chaîne de valeur, actives dans tous les pays du corridor qui soutiennent l’initiative.
Suite à la clôture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt non contraignant début janvier, l’équipe H2med organise un webinaire de restitution le lundi 10 février, à 10h00, afin de présenter au marché les chiffres et les implications de cet appel.