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MOBILITÉ

Midi-pyrénées se met en 46

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2007
LA RÉDACTION
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Il ne peut pas y avoir de stratégie de développement durable sans outil d'évaluation. Mais le choix des indicateurs de suivi est un peu la quadrature du cercle : précis, mais synthétiques et éclairants, ni trop ni pas assez nombreux, et surtout, disponibles, dans un contexte de recueil de statistiques locales pas toujours optimum. Pour y répondre au mieux, le conseil régional de Midi-Pyrénées a noué un partenariat avec l'Insee. « Une approche très rigoureuse était nécessaire parce que le développement durable exige une transversalité sur laquelle il est souvent difficile de mobiliser les acteurs. Il est impératif d'avoir les bons indicateurs pour montrer la pertinence de ce que l'on annonce », explique Marc Carballido, vice-président en charge du développement durable. Parmi les indicateurs retenus, trente-cinq sont directement déclinés des indicateurs nationaux élaborés en 2003 par l'Ifen, moyennant quelques adaptations (dette de l'État remplacée par dette des collectivités territoriales, par exemple). D'autres ont été ajoutés pour prendre en compte des préoccupations régionales (sur l'érosion des sols, les prélèvements d'eau, ainsi que l'empreinte écologique). La démarche a néanmoins fait apparaître des manques dans le dispositif statistique régional actuel. Par exemple, le transport de voyageurs a dû être écarté de la mesure de la mobilité ou de la part modale du transport ferré, faute de pouvoir mesurer en voyageurs-kilomètres les déplacements réalisés en véhicule individuel. Neuf indicateurs n'étant pas mobilisables simplement, ont été mis de côté. Charge à l'Insee, en plus de renseigner les quarante-six retenus, de continuer à y travailler. Identifier les enjeux L'analyse des indicateurs actuels illustre déjà bien les enjeux. Midi-Pyrénées est la région où l'agriculture biologique est la plus développée, où l'effort financier pour la R %26 D est le plus élevé et qui produit, en outre, 10 % des énergies renouvelables nationales. Les inconvénients identifiés sont la forte progression de l'étalement urbain, avec toutes les difficultés associées : accès aux services, accroissement des transports, etc. Cibler les priorités « L'accès aux services est pour le moment préservé, mais le vieillissement de la population en milieu rural fait que les difficultés sont devant nous. D'autres points préoccupants concernent les parcs de logements et d'équipements de chauffage, qui sont relativement anciens : de gros efforts sont à mener en termes notamment d'économies d'énergie », note Marc Carballido. La question de la mobilité, et l'usage accru de l'avion dans cette région mal desservie par le train, pèse assez fortement sur l'empreinte écologique. Enfin, la population à faible revenu est inquiétante, puisqu'elle concerne 20 % des moins de 65 ans dont 180 000 enfants. « Le parti pris de privilégier l'accès à la justice plutôt que l'accès à la santé, à l'éducation, à l'emploi, pour mesurer les inégalités sociales, m'a un peu surpris. Mais, lorsqu'il apparaît que la quasi-totalité des jugements d'Assises font appel à l'aide juridictionnelle, cela illustre assez bien le niveau de précarité. Le souci premier était de choisir des marqueurs fortement évocateurs et facilement mesurables pour pouvoir être opérationnel assez vite. Je crois que c'est réussi », conclut Marc Carballido
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