Le premier transporteur de marchandises à la voile monte en puissance avec la construction de six nouveaux voiliers-cargos, permise grâce au soutien financier de ses partenaires historiques et l’entrée de deux nouveaux investisseurs.
L’armateur havrais Towt, spécialiste du transport à la voile, a passé une commande ferme au chantier naval Piriou, basé à Concarneau, pour la construction de six voiliers-cargos qui viendront s’ajouter, dès 2027, aux deux premiers navires de la flotte qui seront livrés à l’été 2024.
L’entreprise consacre son activité au transport à la voile depuis 2011, et a développé les plans d’un voilier moderne, à haut équipement technologique, capable de transporter 1 100 tonnes de marchandises et 12 passagers à la vitesse moyenne de 10,5 nœuds.
Chaque navire permettra de réduire de plus de 90 % les émissions de CO2 par rapport au transport maritime conventionnel. Le transport maritime mondial représente 3 % des émissions de gaz à effet de serre, un niveau comparable au secteur aérien. En outre, 90 % des biens échangés dans le monde chaque année, soit près de 10 milliards de tonnes, passent par la mer.
Towt bénéficie notamment des financements obligataires de 10 millions d’euros émis auprès de la plateforme d’investissement à impact ouverte aux particuliers LITA et de la Banque des Territoires, et de la levée de fonds de 15 millions d’euros réalisée auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire et d’Atlante Marine SPV 1. Cette structure financière, innovante dans le monde du transport vélique, bénéficie par ailleurs d’un financement bancaire dont le montage a été réalisé par CIC.