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MOBILITÉ

Le coût de la flotte

PUBLIÉ LE 1er MARS 2008
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Fleet Logistics propose depuis 1996 des solutions de gestion des flottes d'entreprises gérées en contrat de location longue durée (LLD), le mode de financement principal des grandes entreprises françaises. L'objectif est de dégager pour ses clients les meilleures réductions de coût sur les contrats. « Notre concept repose sur la mise en concurrence des offres : au niveau des loueurs, puis au niveau des véhicules (assurance, pneumatiques, type de carburant, entretien...). Cette stratégie permet d'atteindre en moyenne une réduction de 8 à 15 % sur le coût total de détention d'une flotte », explique Filip Van Mullem, directeur marketing du groupe. Dans un contexte concurrentiel, la pression environnementale commence à peser sur le coût global des flottes d'entreprise, notamment par la taxation des émissions de dioxyde de carbone. En France, la taxe sur les véhicules de société (TVS), anciennement assise sur la puissance fiscale, a été modifiée dans ce sens par la loi des finances 2006. Ainsi, la TVS d'une voiture émettant 160 g/km de CO2 atteint aujourd'hui 1 600 euros. Auxquels s'ajoute, à l'acquisition du véhicule, le tout récent bonus-malus, directement fonction des émissions de CO2. Les experts de Fleet Logistics ont donc développé un outil d'estimation du coût global des flottes qui intègre le paramètre carbone. Baptisé TCO2 - contraction du TCO pour total cost ownership (coût total de détention) et des émissions de CO2 - ce nouveau logiciel est aujourd'hui testé en Allemagne par trois gros clients dont Hewlett-Packard, qui le déploiera progressivement sur sa flotte de 16 000 véhicules. D'ici à quelques mois, l'utilisation de l'outil sera étendue à toute l'Europe, dont la France. « Il existait une réelle demande des clients d'estimer précisément les pénalités financières liées aux émissions de leurs flottes. En leur fournissant une évaluation de ce coût environnemental, compris entre 1 à 3 % du coût total, nous leur donnons une piste pour réduire leurs impacts. Mais le but n'est pas de faire la promotion directe de véhicules propres, la politique voiture des entreprises est encore beaucoup trop sensible pour leur imposer des choix ! » reconnaît Filip Van Mullem. Facile d'utilisation, TCO2 est accessible sur Internet via un code personnel. Les collaborateurs peuvent activer le logiciel sur les différents modèles référencés par l'entreprise et obtenir le classement des véhicules en fonction de leurs émissions. Car les modèles les plus intéressants au regard du logiciel ne seront pas forcément les moins polluants, les émissions intervenant dans la balance au même titre que la remise constructeur ou la valeur résiduelle du véhicule. « Nous sommes persuadés que les émissions vont devenir un critère prépondérant dans les politiques voiture et vont faire évoluer le profil des flottes d'entreprises dans les années qui viennent », prédit Filip Van Mullem. Par exemple, dans les grandes entreprises qui utilisent des véhicules haut de gamme de forte cylindrée, l'impact et la maîtrise du coût carbone se feront très vite sentir.
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