Se rendre à vélo au boulot n'est plus une idée nouvelle. Mais celle d'une entreprise de créer
sa propre flotte cycliste l'est. Les vélos et triporteurs à assistance électrique que propose le constructeur français Ovo Bike peuvent contribuer à la concrétiser. « Le vélo électrique est une réponse adaptée aux exigences des citadins, des cadres pressés qui ne veulent pas suer sang et eau, de tous ceux qui ne supportent pas la promiscuité des transports en commun », vante
le dossier de présentation. Modèles Beach (photo) ou Classic, les vélos répondent à la norme française Pedelec, qui impose une puissance de moteur de 250 W. Autonomie de 50 à 70 km ou de 30 à 50 km, selon les moteurs. Vitesse maximale avec assistance de 25 km/h. Rétropédalage.
Les batteries se rechargent dans les descentes et pendant le travail, en cinq à six heures.
Pour 100 km, le vélo Ovo revient à pas-grand-chose : de 0,04 à 0,07 euros. En version triporteur, il transporte journaux, dossiers et autres marchandises, jusqu'à 200 kg