Cycliste à Paris / Crédits : Thomas de Luze / Unsplash
La petite reine a détrôné la voiture dans le cœur des Parisiens, révèle une étude publiée début avril. A l’échelle de la région Ile-de-France, la voiture reste néanmoins le moyen de locomotion préféré des habitants.
Le vélo a doublé la voiture. C’est le résultat de l’enquête sur la mobilité des Franciliens, chapeautée par l’Institut Paris Région et publiée le 4 avril. D’octobre 2022 à avril 2023, les déplacements de 3.337 Franciliens volontaires âgés de 16 à 80 ans ont été suivis grâce à un GPS.
L’étude souligne que durant cette période, 11,2 % des déplacements intramuros ont été réalisés à vélo, contre 4,3 % en voiture. Un signe que la petite reine séduit de plus en plus : le vélo dans Paris ne représentait que 3 % des déplacements en 2010, selon l’étude. « Pari tenu pour le vélo ! » s’est réjoui sur X (ex-Twitter) David Belliard, maire adjoint de Paris, dédié à la transformation de l’espace public et des mobilités. « Cela démontre la transition rapide des modes de vie à Paris, l’adoption croissante d’une nouvelle pratique, le vélo, dans le quotidien d’une ville qui s’adapte au dérèglement climatique » a-t-il ajouté.
Même constat en intégrant la petite couronne : les trajets à vélo représentent 14 % des déplacements, soit 2,2 points de plus que la voiture.
Dans Paris intra-muros, la marche reste de loin le moyen de locomotion préféré des citadins : elle représente plus de 53 % des déplacements. Les transports en commun compte pour 30 % des trajets.
En revanche, à l’échelle de la région, la voiture reste le premier mode de transport, notamment dans la grande couronne.