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MOBILITÉ

Des granulats en transport combiné

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2008
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Le cimentier Cemex et Réseau ferré de France ( RFF) suivent les rails du Grenelle en rouvrant pour le fret l'ancienne ligne ferroviaire Flamboin-Montereau, en Seine-et-Marne. Les huit premiers kilomètres ont été inaugurés mi-octobre. La totalité des 30 km de la ligne devraient être ouverts en 2011. « Deux millions de tonnes de granulats sont manipulés par an sur le site de Marolles-sur-Seine », indique Alain Plantier, directeur régional de Cemex. Des granulats calcaires, provenant de la carrière de Gudmont (52), y sont lavés et mélangés avec les alluvions locales. Ce mélange est utilisé comme composant du béton. En 2011, « la moitié des granulats arriveront à Marolles en train, 30 % en bateaux, barges ou péniches, et 20 % sur des bandes transporteuses », précise Florence Boutmy, directrice logistique chez Cemex. Les livraisons vers les lieux de consommation s'effectuent ensuite à 70 % par voie fluviale et le reste par route, « pour le marché local », assure Alain Plantier. « La ligne traverse la vallée de la Bassée, une zone Natura 2000. Sa réouverture s'est faite autant que possible dans le respect de l'environnement », affirme Bernard Chenaux, directeur régional de RFF. Par ailleurs, « les machines de chargement des bateaux, de déchargement des trains et de transport des matériaux fonctionnent à l'électricité », souligne Alain Plantier. Le projet, d'un coût total de 14 millions d'euros, a été financé à parts égales par l'État et le conseil régional d'Ile-de-France, dans le cadre du contrat de projet État-Région 2007-2013.
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