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MOBILITÉ

PSA prépare l'industrialisation de véhicules hybrides

PUBLIÉ LE 30 AVRIL 2009
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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La technologie Hybrid4, qui devrait être disponible "à partir de 2011" sur deux véhicules 4x4 de la gamme (Peugeot 3008 et Citroën DS5) combine un moteur diesel HDi et un moteur électrique positionné sur le train arrière. Une voie différente de celles suivies par Toyota (hybride parallèle) et Honda (hybride série), où les deux motorisations sont combinées sous le capot. Cette "architecture hybride modulaire (…) transposable à plusieurs types de véhicules quel que soit le moteur thermique" a nécessité de développer "un train arrière inédit pouvant accueillir le moteur électrique" explique l’industriel. Bénéfice annoncé : un gain en matière de consommations et d'émissions de CO2 "de l'ordre de 35%". PSA évoque "une opération d’assemblage complexe car combinant l’activité traditionnelle mécanique avec celle, plus nouvelle, d’intégration de composants électriques". Pour l'heure, des maquettes à l’échelle, en trois dimensions, ont notamment été nécessaires pour "façonner un atelier fictif". Des simulations "qui visent à optimiser la surface utilisée, à améliorer l’ergonomie des postes et plus globalement à faciliter le travail de manutention, d'assemblage, et à simplifier les flux logistiques" précise l’industriel.   légende : schéma du concept car Prolog Hybrid4JPBSite de PSA Peugeot Citroën
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