Pollution atmosphérique, gaz à effet de serre, bruit, congestion et accidents de la route. Contrairement aux comparateurs déjà proposés pour le transport de passagers par Voyages-sncf.com, Viamichelin ou Mappy, qui se limitent au coût du trajet et aux émissions de CO2, l'écocalculateur que met en ligne Voies navigables de France chiffre en euros les principaux coûts externes du transport de marchandises, par exemple en termes de dépenses de santé, d'indemnisation en cas d'accident ou de dépréciation des biens immobiliers... Cet instrument met en évidence, en quelques clics, les vertus de la voie fluviale, quatre fois moins « coûteuse » que la route : 21,29 euros au lieu de 88,16 euros les 1 000 t de marchandises transportées par kilomètre. Destiné aux professionnels, il permet de choisir le type d'acheminement routier (urbain ou interurbain), le mode de conditionnement (conteneurs, big bag, vrac...), le modèle de bateaux (péniche Freycinet, barge...), le bassin de navigation (Nord-Pas-de-Calais, Moselle, Seine-Oise...). Et même de préciser les caractéristiques de l'itinéraire, comme le profil de la voie d'eau. « Les bilans carbone et énergétique pour le transport fluvial se basent sur des ratios Ademe-VNF », précise l'entreprise. Des données utilisées dans la dernière version du bilan carbone de l'Ademe, mais « dont sont également issues toutes les informations [...] pour le mode routier. »