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MOBILITÉ

Dijon et Brest mutualisent leur tram

PUBLIÉ LE 1er NOVEMBRE 2009
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Assiste-t-on à un retour du « tramway standard », un concept nourri dès les années 1980 et abandonné car jugé trop contraignant par les collectivités ? À l'échelle de deux moyennes agglomérations, c'est en tout cas une première : le Grand Dijon et la communauté urbaine Brest métropole océane viennent de conclure avec Alstom une commande groupée de 52 rames de tramways Citadis, dont 32 sont destinées à la cité bourguignonne et 20 à la bretonne. Dans leurs performances techniques comme dans leur design, ces rames seront similaires. Seule la couleur d'habillage les différenciera : cassis à Dijon, vert anis à Brest. Le montant de la commande s'élève à 106,5 millions d'euros, dont 63,8 millions à la charge du Grand Dijon et 42,7 millions pour Brest. S'il permet de mutualiser les procédures de passation de marchés publics, le recours à cette procédure d'achat commun est surtout d'importantes économies d'échelle, de l'ordre de 13,5 millions d'euros au total. « La compatibilité de calendrier des deux projets - le tramway de Brest sera mis en service fin 2012 et celui de Dijon début 2013 - a rendu possible cette commande groupée, où les coûts sont minimisés car le constructeur peut industrialiser plus facilement son process de fabrication », précise Chantal Duchêne, directrice générale du Groupement des autorités responsables de transports ( Gart). Au sein de cette institution, un groupe de travail planche depuis peu sur l'optimisation des coûts de tramway. À sa tête, on trouve une autre collectivité, la communauté d'agglomération de Besançon, elle-même porteuse d'un projet de tram attendu pour 2014 et à l'initiative d'une commande groupée avec Dijon sur le volet ingénierie financière de son projet. « En effet, plus les collectivités s'associent, plus ces achats groupés prennent du poids », conclut François Rebsamen, président du Grand Dijon.
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