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MOBILITÉ

Suivre les matières dangereuses par satellite

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2010
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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R & D Alors que plus de cent accidents impliquent chaque année un véhicule de transport de matières dangereuses, le projet Transcontrol vise à développer infrastructures et outils de suivi en temps réel par satellite (GNSS/Egnos), permettant aux secours d'accéder instantanément aux informations, en cas d'accident. Intégré au pôle de compétitivité « aéronautique, spatial, systèmes embarqués » Midi-Pyrénées-Aquitaine, Transcontrol a démarré en novembre 2007, associant la PME M3 systems, porteur du projet, à neuf partenaires. Une démonstration a été réalisée fin 2009. Le camion transporteur de matières dangereuses est équipé d'un calculateur embarqué (Actia), qui communique par satellite avec une plateforme télématique multiservice (Thales Alenia Space). Grâce à l'interface plateforme-système (CGx System), peuvent se connecter les transporteurs, services de secours, préfecture, gestionnaires d'infrastructures, etc. Dans les tunnels, le relais du signal est assuré grâce à la PME Polestar. Un bus de voyageurs a aussi été équipé par Navocap afin de pouvoir être dérouté hors de la zone de l'accident. Le projet de 4,7 millions d'euros a été financé à 35 % par l'État et les collectivités locales (Grand Toulouse, conseil régional de Midi-Pyrénées) et à 65 % par les partenaires. « On a montré que la solution technique est opérationnelle, a indiqué Marc Pollina, directeur de M3 systems. Sa commercialisation est conditionnée aux réglementations sur le transport des matières dangereuses, en cours d'élaboration. »
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