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MOBILITÉ

Le conseiller en mobilité a fait du chemin

PUBLIÉ LE 1er FÉVRIER 2010
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Votre collègue a été augmenté de 160 euros par mois. Comment ? En préférant les transports en commun à sa voiture pour venir travailler ! » Éric Artaud, conseiller en mobilité à la CCI de Grenoble use d'abord d'arguments économiques pour inciter les salariés à laisser la voiture au garage. « Ce travail se rapproche de celui d'un commercial. Il faut avoir le sens de la négociation et ne pas avoir peur d'aller au contact des gens pour les convaincre », explique l'ancien responsable export dans une grande entreprise. Depuis 2000, la loi SRU oblige les agglomérations de plus de 100 000 habitants à mettre en place un service de conseil en mobilité sur leur territoire. Après des débuts difficiles (lire EM n° 1618, p. 75), le métier est en train de s'affirmer. On trouve des conseillers en mobilité dans les villes ou les intercommunalités (Nantes, Lyon...), les autorités organisatrices des transports (Aotu), les agences de mobilité ou d'urbanisme, les DDE... « Le conseil en mobilité a pour but d'encourager les différents acteurs (particuliers, entreprises, établissements d'enseignement, collectivités) à rationaliser leurs pratiques et choix modaux en fonction de critères socio-économiques et environnementaux. [...] Il peut, également, assurer une mission de suivi et d'évaluation d'actions mises en place sur un territoire pour en tirer des enseignements et réorienter les politiques urbaines dont celle des déplacements », indique une définition proposée en 2008 par l'Arene Île-de-France. Une structure en France propose l'ensemble de ces services : l'agence Ecomobilité de Chambéry (73). « Nos téléconseillers renseignent les particuliers sur les itinéraires de transports en commun, les aménagements cyclables ou les solutions de covoiturage, tandis qu'un animateur gère la vélostation. Plusieurs conseillers ont, en parallèle, une approche plus globale », détaille le directeur Gilles Boisvert. « Je sollicite et accompagne les entreprises et réponds aux demandes d'information. J'achève par ailleurs la rédaction d'un document présentant le nouveau plan de déplacements de l'agglomération et réfléchis à la refonte des pages mobilité de son site Internet », témoigne Magali Hari qui, avec une licence de psychologie et une formation en marketing, a déjà travaillé quinze ans dans le tourisme. « Les entreprises sont beaucoup plus réceptives qu'il y a quelques années », ajoute Éric Artaud, qui tisse et entretient son réseau en organisant des ateliers d'information ou en alimentant chaque semaine un fil d'actualité. Entre sensibilisation et passage à l'acte, il peut néanmoins s'écouler plusieurs années. « Il faut y croire et ne pas baisser les bras », conclut Magali Hari.
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