Bateau expérimental, équipé de la pile à combustible Inocel / Crédits : Inocel
Ce bateau expérimental permet à Inocel d’accélérer le développement de sa pile à combustible de forte puissance.
Un bateau expérimental à hydrogène a effectué fin janvier un premier ravitaillement à la station HYmpulsion, à Chambéry, première station-laboratoire du réseau inaugurée début 2020.
Le bateau de type runabout, du constructeur italien Tullio Abbate, est équipé de la technologie de pile à combustible de forte puissance Inocel, développée et conçue pour les secteurs de la génération d’énergie stationnaire, de la mobilité lourde et du maritime.
Le bateau présente « des caractéristiques de puissance et d’autonomie équivalentes à celles de son homologue thermique », a précisé Inocel dans un communiqué de presse. En tant que laboratoire flottant, actuellement en phase de mise au point, cette expérience permet à Inocel de recueillir des données et de réaliser des tests en conditions réelles afin d’accélérer le développement de son produit, Inocel Z300.
A la fin de la phase de mise au point, ce démonstrateur développera une puissance de 360 kW lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 50 à 60 nœuds.
Depuis ce premier avitaillement à Chambéry, le bateau navigue sur le Lac de Bourget.