Il n'aurait pas évité la marée noire de la Louisiane mais il aurait pu limiter celles dues à l'Erika ou au Prestige. C'est le Fast Oil Recovery System (Système de récupération rapide du pétrole, ou FOR System), un procédé de la société JLMD Ecologic Group, qui vient d'être certifié par le Bureau Veritas. Destiné à récupérer les produits toxiques avant qu'ils ne s'échappent des cuves, son principe est simple : il suffit de pré-équiper les navires de circuits de sécurité permettant d'évacuer les produits polluants en cas de naufrage. Cela éviterait de percer la coque, la seule solution disponible actuellement, mais particulièrement difficile à réaliser à grande profondeur ou lorsque la mer est agitée. Concrètement, « le système consiste à équiper chacune des cuves ou soutes à combustible des navires de deux circuits de sécurité, indique JLMD. Ces circuits sont immédiatement accessibles sur le pont du navire, avec une signalétique appropriée. Pour évacuer les produits polluants du bateau, les équipes de sauvetage injectent de l'eau dans l'un des circuits, les produits polluants étant propulsés et récupérés par l'autre circuit ». Le FOR System s'adapte à tous les bâtiments, aussi bien ceux qui transportent des produits polluants qu'aux soutes à combustible des grands navires. Il a déjà été installé sur trente-cinq bateaux. JLMD ambitionne d'en équiper 2 000, sur un marché total d'environ 20 000 bateaux dotés d'aucun système de récupération du contenu des cuves.